Circuit Autant en emporte la musique

Réserver ce séjour

1 Complétez le nombre de voyageur

2 Choississez votre ville de départ, la date de départ et la durée de votre séjour

Ville de départDate de DépartDuréePrix/Pers.Réduction

Circuit Autant en emporte la musique

Jour 1 : Paris - Atlanta

Envol vers Atlanta. Transfert à votre hôtel.
Dîner libre et nuit à l'hôtel La Quinta 2* en zone aéroportuaire.

Jour 2 : Atlanta - Nashville, capitale de la country music (405 km/env. 3h50)

Tour panoramique de la capitale de Géorgie : le Downtown, quartier de gratte-ciels où se jouxtent les administrations, le State Capitole, siège du gouvernement de l'État de Géorgie, le World of Coca Cola® – la célèbre boisson a été inventée ici à Atlanta à la fin du 19e siècle, à l'origine comme remède médicinal –, le siège mondial de CNN, le stade Georgia Dome, le Centennial Olympic Park. Poursuivez par le Peachtree Center, un groupe de gratte-ciel de l’architecte John Portman, le cimetière Oakland, la maison où Margaret Mitchell a rédigé son roman Autant en emporte le vent, mondialement connu, l’église Ebenezer Baptist où prêchait le Dr Martin Luther King entre 1960 et 1968, ainsi que la tombe de ce dernier. Départ vers le Tennessee.
Déjeuner libre à Chattanooga, rendue célèbre par l’orchestre Glen Miller et son "Chattanooga Choo Choo".
Poursuite vers Nashville, surnommée "Music City", capitale de la musique country. Tour d'orientation de Nashville avec le War Memorial Plaza, le Capitole où siège le Parlement du Tennessee, l'ancienne gare ferroviaire Union Station, le Ryman Auditorium, haut lieu de la musique country qui a accueilli les plus grandes stars comme Johnny Cash, Elvis Presley et Jerry Lee Lewis.
Dîner.
Nuit au Club Hotel 3* à Nashville.

Jour 3 : Nashville - Memphis - Musée national des droits civiques - Beale Street et ses clubs de blues à l'ambiance nocturne endiablée (340 km/env. 4h30)

Le matin, visite du Country Music Hall of Fame & Museum retraçant l’histoire de la musique country. Ce musée très pédagogique vous expliquera tout sur ce genre musical : son histoire, ses musiciens, ses différents styles (bluegrass, honky tonk, western swing, etc.).
Départ vers Memphis en passant devant les sites de la guerre civile américaine, et traversée de la rivière Tennessee.
Déjeuner.
Visite du Lorraine Motel, qui abrite aujourd'hui le musée national des droits civiques, où Martin Luther King s’est fait assassiner en 1968. Vous verrez sa chambre ainsi que le balcon où il se tenait quand il a été tué. En fin d'après-midi, tour d'orientation de Memphis incluant Main Street et ses calèches, Pyramid Arena, le Riverwalk du Mud Island et la rue qui caractérise vraiment Memphis : Beale Street, avec son alignement de clubs de blues. Elle se transforme au coucher du soleil en un énorme block party avec des stands de bière et une musique omniprésente.
Dîner libre.
Profitez de votre soirée pour passer un moment dans l'un des clubs de blues qui font la réputation de Beale Street.
Nuit à l’hôtel Quinta Inn 2*.

Jour 4 : Memphis - Graceland - Route du blues - Natchez (525 km/env. 6h30)

Visite de Graceland : ce palais kitsch fut la demeure où vécut, travailla et mourut Elvis Presley, King du rock'n'roll. Puis traversée par la route de l’État rural du Mississippi. En se dirigeant vers Clarksdale, sur la Highway 61, arrivée dans la région la plus légendaire pour les apprentis musicologues : le Delta. C'est ici, entre le fleuve Mississippi et la rivière Yazoo, que le blues est né. Ce style musical, qui s'est développé dans les plantations de coton, est encore très présent dans le Mississippi comme dans tout le sud des États-Unis.
Après le déjeuner, route via Indianola, ville natale du bluesman B.B. King.
Visite du B.B. King Museum, construit dans une ancienne usine de transformation de coton. Il est consacré à la fois au musicien et à l'histoire du blues. Route vers Natchez. Tour d'orientation de Natchez, où des colons français élirent domicile au début du 18e siècle. C'est l'une des villes du Sud les mieux conservées, avec son centre historique et ses maisons antebellum.
Dîner libre et nuit à l'hôtel Magnolia Bluffs 3*.

Jour 5 : Natchez - Saint Francisville - Baton-Rouge - Lafayette, au coeur du pays cajun - Dîner "Fais dodo" au son de la musique cajun (245 km/2h45)

Début de la matinée libre à Natchez. Puis départ vers Saint Francisville, petite ville coloniale située dans une campagne vallonnée et apaisante, avec ses dizaines de belles propriétés anciennes. Visite de la Greenwood Plantation, le plus bel exemple d'architecture coloniale du Sud. Route vers Bâton-Rouge, la capitale de la Louisiane. Tour d'orientation pour découvrir le Capitole, bâtiment de style Art déco qui est également le plus haut capitole des États-Unis.
Déjeuner libre.
Poursuite vers Lafayette, le cœur du pays cajun. Visite de Vermilionville, musée vivant où vous ferez connaissance avec les Cajuns ou “Acadiens”, leur histoire mouvementée, leurs traditions et leur artisanat. Petit tour du centre-ville de Lafayette avec la Cathédrale Saint-Jean l’Evangéliste et le chêne de la cathédrale.
Dîner et soirée "Fais dodo" dans un restaurant local où l'orchestre de musique cajun invite à la danse, dans une ambiance résolument conviviale.
Nuit à l'hôtel Holiday Inn 3*.

Jour 6 : Lafayette - Saint Martinville, la ville la plus francophone de Louisiane - Avery Island - Tour en bateau dans les bayous - La Nouvelle-Orléans (280 km/3h10)

Le matin, départ pour Saint Martinville, ville officiellement la plus francophone de Louisiane. Découverte du Mémorial acadien, joli petit musée dédié à la mémoire des Acadiens, et de l’église catholique de St Martin-de-Tours, considérée comme le siège de la culture cajun. Puis, petit trajet pour Avery Island. Visite de l'usine où est fabriquée cette fameuse petite bouteille de sauce piquante : le Tabasco®. Découverte des jardins de Jungle Gardens et du sanctuaire des oiseaux d’Avery Island, qui abrite des tortues, des ratons laveurs, des alligators et surtout des milliers d'oiseaux protégés, dont des échassiers et des aigrettes blanches.
Déjeuner.
Route vers la région de Thibodaux, haut lieu de la canne à sucre, via le tour d'orientation de Franklin, connue par ses nombreuses maisons antebellum. Tour en bateau dans les bayous pour une visite vraiment atypique avec des Cajuns, à travers les grands cyprès où pend la mousse espagnole dont ils se servent pour la construction des maisons et la garniture des matelas. Vous verrez des hérons, des ibis, des tortues et peut-être même des alligators dans leur milieu naturel ! Poursuite vers La Nouvelle-Orléans, tour d'orientation de la ville.
Dîner libre.
Installation pour 2 nuits à l'hôtel Holiday Inn Superdome 3*.

Jour 7 : La Nouvelle-Orléans - Déjeuner-croisière jazzy en bateau à aubes sur le Mississippi.

Visite guidée à pied du Vieux Carré avec ses rues en damiers qui ont gardé leurs noms français : Bourbon, Royal, Bienville. Vous vous émerveillerez devant ses maisons de style colonial et leurs balcons en fer forgé, dont certaines date de 250 ans. Le Vieux Carré a été dessiné au début du 18e siècle par un architecte français, qui avait pour idée d'en faire une sorte de village. Vous découvrirez le Jackson Square, centre du Vieux Carré, la Cathédrale Saint Louis, la plus ancienne des États-Unis, ainsi que le French Market, le plus vieux marché du pays, situé non loin des rives du Mississippi.
Déjeuner-croisière à l'ambiance jazz en bateau à aubes sur le Mississippi.
Après-midi et soirée libres pour profiter des boîtes de jazz sur Bourbon Street.
Dîner libre.
Nuit à l'hôtel.

Jour 8 : La Nouvelle-Orléans - Mobile - Tallahassee (625 km/env. 5h45)

Départ vers l’État de l’Alabama, théâtre de deux des évènements les plus critiques de l'histoire des États-Unis : la guerre civile américaine (ou guerre de Sécession), et le mouvement des droits civiques. Arrivée à Mobile, à l'embouchure du fleuve Alabama. Découverte de son centre historique et de son atmosphère typiquement sudiste. Poursuite vers la Floride, avec une halte à Pensacola. Balade à pied dans le vieux quartier du Old Pensacola, en flânant entre les demeures victoriennes, coloniales ou encore de style Conch.
Déjeuner libre.
Route vers Tallahassee, capitale de la Floride.
Dîner et nuit à l'hôtel Seven Hills Suites 2*.

Jour 9 : Tallahassee - Le parc d'Homosassa Springs - Orlando (545 km/env. 5h30)

Départ pour le parc de Homosassa Springs.
Déjeuner libre en route.
Dès l’arrivée, vous embarquerez sur le bateau qui naviguera tout doucement dans un chenal magnifique serpentant au milieu d'une végétation dense. Selon les saisons, vous découvrirez différents animaux tels que des lamantins, des alligators, des oiseaux, des flamants roses, mais aussi des tortues, des araignées immenses, des reptiles et bien d’autres espèces encore. Poursuite vers Orlando, connue pour ses nombreux parcs d’attractions.
Dîner et nuit à l'hôtel Rosen Inn Pointe Orlando 2*.

Jour 10 : Orlando - Kennedy Space Center, centre de lancement de la NASA - Tampa (440 km/env. 4h15)

Départ vers Cape Canaveral. Visite du Kennedy Space Center, principale base américaine de lancement de satellites terrestres et de la navette spatiale de la NASA. Vous emprunterez le même parcours que les navettes spatiales prêtes à être lancées et visiterez une salle de contrôle, ainsi que le batiment d’assemblage de la navette. Sans oublier les salles de formation des équipages d’astronautes. Enfin, vous assisterez à la projection d'un film consacré à la conquête de l'espace sur écran géant IMAX.
Déjeuner libre.
Route vers Tampa, la plus importante ville de la côte ouest de la Floride, dotée d’un important port qui allie la pêche, la plaisance et le commerce. Rapide tour d’orientation, puis arrêt dans le quartier historique d’Ybor City.
Dîner et nuit à l’hôtel Ramada Temple Terrace 3*.

Jour 11 : Tampa - Sarasota - les Everglades en hydroglisseur - Florida City (460 km/env. 5h)

Départ via le pont Sunshine Skyway, long de près de 9 km, pour la traversée de la baie de Tampa. Vous effectuerez un arrêt à Sarasota, qui offre les plus belles plages du Golfe du Mexique, et y profiterez de la compagnie de la plupart des oiseaux de mer, dont les pélicans, et des tortues de mer. Poursuite de la route via Fort Myers en direction des Everglades, gigantesques marais envahis de mangrove. Ils abritent notamment de nombreuses espèces florales et animales, parmi lesquelles des alligators, différents oiseaux et des insectes que l’on ne trouve nulle part ailleurs.
Déjeuner libre.
Tour en hydroglisseur, étonnant bateau propulsé par une hélice d’avion. Poursuite vers Florida City.
Dîner et nuit à l’hôtel Fairway Inn 2*.

Jour 12 : Florida City - Key West - Key Largo - Miami (460 km/env. 5h)

Départ vers les Florida Keys, considérées comme la plus belle partie de la Floride. Ce chapelet de 1 700 îles s’étend entre Key West et Miami. Vous prendrez la fameuse Overseas Highway, qui alterne passage sur terre et ponts au-dessus de la mer. Arrêt à Key Largo, qui doit sa renommée au film du même nom sorti en 1948.
Déjeuner à Key West, située sur l’île la plus au sud.
Ernest Hemingway a vécu près d'une décennie dans cet endroit qui rappelle la douceur des Caraïbes. Découverte à pied du quartier historique. Ici, l’architecture a conservé son aspect colonial, avec ses maisons à un étage construites en bois. Route vers Miami dans la soirée.
Dîner libre.
Nuit à l’hôtel Holiday Inn Miami Beach 3*.

Jour 13 : Visite de Miami

Le matin, visite guidée panoramique de Miami : le quartier branché et animé de Miami Beach, qui s'étend sur une presqu'île d'environ 25 km. Passage par l'avenue Ocean Drive dans le quartier de South Beach, dont l'alignement d’hôtels aux néons multicolores a été immortalisé dans plusieurs séries télé. Poursuivez par Downtown, centre-ville aux superbes gratte-ciel de verre et d’acier, l’élégante Coral Gables, un quartier de villas néo-méditerranéennes où vivent des stars du show-biz, Little Havana, où Miami dévoile son visage latino-cubain. Le quartier entier de Wynwood est quant à lui devenu un musée à ciel ouvert, connu pour abriter quelques-unes des plus belles œuvres d’art urbain.
Déjeuner et après-midi libres. Transfert à l’aéroport de Miami selon horaires aériens. Envol pour Paris, dîner et nuit à bord.

Jour 14 : Paris

Arrivée à Paris.

À Miami

Extension à Miami • 4 jours / 3 nuits

Jour 13 : Miami
Le matin, visite guidée panoramique de Miami : le quartier branché et animé de Miami Beach, qui s'étend sur une presqu'île d'environ 25 km. Passage par l'avenue Ocean Drive dans le quartier de South Beach, dont l'alignement d’hôtels aux néons multicolores a été immortalisé dans plusieurs séries télé. Poursuivez par Downtown, centre-ville aux superbes gratte-ciel de verre et d’acier, l’élégante Coral Gables, un quartier de villas néo-méditerranéennes où vivent des stars du show-biz, Little Havana, où Miami dévoile son visage latino-cubain. Le quartier entier de Wynwood est quant à lui devenu un musée à ciel ouvert, connu pour abriter quelques-unes des plus belles œuvres d’art urbain.
Déjeuner, après-midi et dîner libres.

Jours 14 et 15 : Miami
Journée et repas libres pour profiter de Miami et des plages.

Jour 16 : Miami - Paris
Repas libres et temps libre jusqu'au transfert à l’aéroport pour votre vol retour vers la France.

Jour 15 : Paris
Arrivée à Paris

À savoir

• Participants : minimum 3 - maximum 52
• Départs garantis
• Hébergement : hôtels 2* et 3* (normes locales)
• Transport : bus, bateau à aubes, hydroglisseur
• Accompagnateur : guide local francophone (chauffeur guide local francophone pour moins de 20 participants).

Les voyageurs qui se sont rendus à Cuba depuis le 12 janvier 2021 ou qui désirent y voyager avant un séjour aux Etats-Unis ne peuvent pas bénéficier du régime de l’ESTA et doivent obligatoirement faire une demande de visa auprès d’un consulat américain avant d’entreprendre un voyage aux Etats-Unis, et ce, même s’ils bénéficient d’un ESTA précédemment approuvé, sous peine de voir celui-ci annulé par les agents de la police aux frontières (Customs and Border Protection) lors de l’entrée sur le sol américain, ou de faire l’objet une décision de refus d’embarquement. Pour plus d’informations (en anglais), consulter la sur le site de l’agence fédérale Customs and Border Protection.

À noter :
Ce circuit est réalisé en collaboration avec d’autres organisateurs de voyages francophones.
Pour tout groupe de moins de 20 participants, le guide local francophone sera remplacé par un chauffeur-guide local francophone.
Préférez un vol retour tardif, à partir de 16h30, pour profiter du tour de ville le matin.

Parole de spécialiste

Un parcours qui célèbre la musique américaine en passant par le vieux sud et ses plantations historiques, la Lousiane et le pays cajun, pour finir en Floride. Découvrez les villes mythiques de Memphis, la capitale du blues et du rock, Nashville, berceau de la country, et la Nouvelle-Orléans, indissociable du jazz. En Floride, après quelques jours qui vous mèneront des marais des Everglades aux îles tropicales de Key West, les plages paresseuses de Miami constitueront le parfait "happy end" !

Carole L., spécialiste États-Unis

Les Crazy Circuits

Crazy

Crazy

Le prix comprend

• les vols Paris/Atlanta et Miami/Paris sur Air France, sous réserve de disponibilité
• les taxes aériennes + redevances de 160 € et la surcharge transporteur de 229 €, soumises à modifications
• les transferts aéroport A/R et les transports intérieurs, selon le descriptif du circuit
• l’hébergement dans les hôtels cités ou similaires (normes locales) en chambre double
• la demi-pension (repas selon programme)
• les visites et excursions mentionnées au programme
• les services d’un guide local francophone (chauffeur-guide local francophone si moins de 20 participants)

Le prix ne comprend pas

• les repas libres
• les boissons
• les excursions et visites optionnelles
• le port des bagages
• les pourboires aux guides et aux chauffeurs (prévoir environ 5 $US par jour et par personne
• les dépenses de nature personnelle
• les frais liés aux formalités
• les assurances